OPINIONS

Courrier

« La science doit entrer à l’école », éditorial de Pascale Breton publié hier

Une excellente idée

Ce serait merveilleux ! En tant qu’enseignants, nous cherchons constamment la meilleure façon d’enseigner à nos élèves. Avoir des références fiables et concrètes serait inespéré. Cela nous aiderait à être meilleurs et par le fait même, nos élèves le seraient aussi. Le système d’éducation en tirerait beaucoup d’avantages.

— Marie-Ève Leduc

Les baby-boomers savaient lire et écrire !

Pourquoi persister avec de nouvelles méthodes qui ont toutes échoué, preuves à l’appui ? La simple logique, mais beaucoup trop simple pour nos ministres et fonctionnaires qui doivent prouver leur utilité. Quel désolant gaspillage de talent chez nos jeunes !

— Marie Manseau

« Un parallèle troublant », texte de Pierre Desjardins publié hier

Trump, un leader perturbé

Il s’agit d’un parallèle très troublant, mais je suis bien d’accord avec cette analyse. J’ai beaucoup lu sur le nazisme et cette phase de l’histoire m’a toujours intéressée pour tenter de comprendre cette folie humaine. Plusieurs facteurs, évidemment, expliquent cette folie, mais l’analyse psychologique d’Hitler et de ses proches collaborateurs fournit une explication réelle de cette étape désastreuse de l’Histoire : narcissisme, mégalomanie et ajoutez à cela un peuple qui se cherche une identité et qui est déçu du système politique et économique. Quel désastre de voir un pays comme les États-Unis aduler un leader aussi perturbé !

— Michèle Lacroix

Destituer Trump après son élection ?

On dit souvent que les Américains sont capables du meilleur et du pire. Ils semblent vouloir choisir le pire avec M. Trump. S’il est élu président, nous assisterons au déclin de l’Empire américain. Les dommages collatéraux seront énormes pour bien des gens aux États-Unis et ailleurs dans le monde. Heureusement, il y a un processus de destitution pour un président américain. Auront-ils suffisamment de lucidité pour l’utiliser au besoin ? Cela reste à voir !

— Serge Bourgeois, Victoriaville

Danger public

Je termine la lecture du livre de Laurence Rees Adolf Hitler ou la séduction du diable et je conviens avec vous que le parallèle est vraiment troublant.

N’y a-t-il donc personne aux États-Unis qui peut faire comprendre aux électeurs le risque de voter pour cet homme qui est un véritable danger public ?

— Pierre Demers

Un parallèle troublant et juste

Ma mère, qui a vécu en France l’avant-guerre, me racontait parfois comment Hitler faisait rire les Français dans les années 30. On l’appelait le pitre. Ce ne fut pas pour longtemps, hélas. Ce Trump est extrêmement dangereux.

— Françoise Chesney

« La petite bourgeoise de HoMa », texte de Jocelyne Dubé publié hier

Aucun vécu

C’est triste, mais les barbouilleurs de vitrines ne liront probablement pas votre texte. Parce qu’ils sont trop préoccupés par « leur » justice sociale. La différence entre vous et eux, c’est que vous êtes sortie de ce milieu pour mieux y revenir. Vous avez du vécu. Eux, probablement pas !

— Roger Régimbald

Fort juste

Votre texte est fort juste. J’ai vécu sensiblement la même enfance que vous et aujourd’hui je suis un professionnel qui a gagné très bien sa vie dans le domaine de la finance. Je donne 1 % de mes revenus nets par année à des œuvres de bienfaisance (Club des petits déjeuners, Dr Julien, Vision mondiale, etc.). Ma réussite repose sur le travail et le respect. Ce n’est pas en blâmant les autres qui cherchent à avoir une meilleure vie que l’on se sort de la misère.

— Daniel Laparé

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.